Généralement incluse dans votre contrat d’assurance habitation , l’assurance bris de glace habitation vous protège en cas de casse des éléments vitrés de votre maison ( fenêtres , baies vitrées , … ) et pourra vous indemniser si la garantie est prévue au contrat . Vous devrez simplement faire une déclaration de bris de glace à votre assureur accompagnée d’un devis d’une entreprise de vitrerie pour la réalisation des travaux .
Quels sont les éléments concernés dans l’habitation ?
Le principal élément concerné par un bris de glace dans votre logement constitue toutes les parties vitrées qui donnent sur l’extérieur : Fenêtres , baies coulissantes et les fenêtres de toit .
Ceci dû à plusieurs facteurs spécifiques :
Le choc thermique :
- Contact prolongé d’un objet ( coussin , dossier de canapé , .. )
- Avec un double vitrage exposé soleil provocant la casse .
La tondeuse :
- Projection de gravillons sur les baies vitrées au passage de la tondeuse
Les intempéries :
- Lors d’averses de grêle par exemple ,
- trous dans les panneaux alvéolés
- Polycarbonate de votre toiture de véranda .
Les effractions / vandalismes :
- Casse de vitrage de fenêtres ,
- porte de garage ,
- baies
- vitrées suite à cambriolage .
Il est à préciser que dans tout les cas , si votre vitrage cassé présente un danger de chute ou de coupure pour les membres de votre foyer, si l’étanchéité à l’air et au froid ou si la protection de votre maison n’est plus assurée, il faut effectué une fermeture provisoire, par l’évacuation du vitrage cassé et la mise en place de contreplaqué de protection provisoire en lieu et place du vitrage afin de sécuriser votre fenêtre .
Cette prestation, si elle est nécessaire, est généralement pris en charge par votre assurance bris de glace habitation .
Le second élément concerne les vitres d’inserts qui sont habituellement aussi pris en charge par votre contrat d’assurance bris de glace .
Cette casse du verre vitrocéramique intervient le plus souvent lors de la remise en route de votre insert en début d’hiver (formation de rouille sur les fixations de la vitre et dilatation trop importante et trop rapide aux premiers feux) .
Comment faire sa déclaration pour un bris de glace habitation ?
Suite au dommage bris de glace , vous devez contacter votre assurance par téléphone ou par lettre de déclaration de sinistre et ce dès que possible . Le délai maximum est généralement de 5 jours .
Pour finaliser le dossier auprès de votre assureur , il vous sera demandé de fournir un devis de réparation auprès d’une entreprise de vitrerie compétente .
Le choix de cette entreprise est à la liberté de l’assuré et ne peut pas être imposé par l’assureur .
Avec le devis , il vous sera aussi éventuellement demandé l’envoi d’une photo des éléments concernés .
La franchise ?
Il est possible qu’après indemnisation des travaux de vitrerie suite à un bris de glace , vous ayez une somme qui reste à votre charge . Il s’agit de la franchise dont le montant est indiqué sur les conditions générales de votre contrat .
Finalisation de la procédure de remplacement
Suite à votre déclaration de sinistre , l’assureur doit vous communiquer son accord pour acceptation des travaux selon le devis fourni .
En fonction du mode de fonctionnement de votre assurance , soit la totalité de la somme nécessaire aux travaux est versée sur votre compte en banque ( déduction faîte d’une éventuelle franchise ) ou soit seulement la moitié de cette somme est provisionnée , et le solde versé sur facture après intervention .
Concernant la réalisation des travaux de vitrerie , un premier rendez vous est nécessaire pour effectuer une prise de côte et une mise en sécurité éventuelle .
Le vitrage est remplacé dans un délai d’environ 3 semaines , sachant que les dossiers de bris de glace sont systématiquement traités en priorité de part leur urgence et / ou dangerosité .